Bibliothèque du Chambon-sur-Lignon

Rue des Quatre SaisonsTel. : 04-71-65-88-73
43400 Le Chambon-sur-Lignonbibliotheque@ville-lechambonsurlignon.fr


Bienvenue sur notre blog
(pour accéder aux pages plus anciennes, cliquez sur "articles plus anciens" tout en bas de la page)

Le réseau Pays Lecture

La bibliothèque du Chambon-sur-Lignon fait partie du réseau Pays-Lecture.
Consultez le catalogue et retrouvez les informations de toutes les bibliothèques.
Pays Lecture
le réseau le réseau
Pays Lecture

12 avr. 2019

Printemps des poètes

Au mois de mars, partout en France, on fête la poésie et les poètes avec le "Printemps des poètes". La bibliothèque s'est jointe aux festivités pour faire (re)découvrir la poésie au plus grand nombre, tout le long du mois. Cette année, la beauté était mise à l'honneur.

Plusieurs ateliers ont été proposés aux scolaires lors de leur venue à la bibliothèque, mais aussi à l'école du Chambon-sur-Lignon. Les classes du CP au CM2 ont découvert des jeux littéraires sur les thème de la poésie et de la langue. La classe de CE1-CE2 ont participé à un atelier de création de céramique, animé par Myriam Boncompain, dont les œuvres été exposées à la bibliothèque. 





Un samedi matin, un poématon (plus communément appelé distributeur de poèmes), étrange objet, était planté au milieu du marché. Les curieux qui se sont laissés tentés par l'expérience, ont eu droit à la lecture personnelle d'un poème et ont pu repartir avec ce même poème inscrit sur un marque-page en guise de souvenir. Merci à Dominique Remontet, animatrice du Pays-Lecture, et aux bénévoles pour avoir fait vivre ce poématon. 



Jean-Philippe Aucuy, peintre dont les toiles étaient exposées à la bibliothèque, a lu de sa voix tonitruante ses poèmes lors du vernissage de son exposition, devant un public attentif. 




Thomas Lovy, historien de l'art, a proposé au cinéma Scoop, une conférence sur "La beauté des roses : enluminures et art courtois". Cette conférence a été l'occasion pour le public de redécouvrir ce magnifique art.

En conclusion, le "Printemps des poètes" fut encore cette année un beau moment, riche de rencontres et de découvertes. Merci à toutes les personnes qui ont participé aux manifestations, intervenants et public, et qui ont répondu à l'appel de la poésie. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire